Si l’on part du principe que le capitalisme n’est qu’un outil, il se soustrait à un jugement de valeur moral. Il n’est ni bon ni mauvais. Ce point de vue, qui est celui du SYNPER libéré du regard socialo-marxiste, permet alors de parler de régulation, c’est-à-dire d’avoir une approche morale qui ne s’applique plus à l’outil mais de ce que l’on veut en faire. C’est en ce sens que nous que avons lu avec grand plaisir le livre de Nicolas Bouzou, « pour un libéralisme populaire ».
La réflexion de Nicolas (...)
Accueil > Les idées
Les idées
Le SYNPER, c’est avant tout un lieu de débat.
Contrairement à d’autres organisations syndicales nous ne bombons pas le torse, fiers de nos certitudes. A la fourmilière, on s’interroge. Est-ce la bonne solution ? N’y en a-t-il pas d’autres ? On est dans la tradition française de Montesquieu, le scepticisme. Nous aimons nos doutes, car ils nous rendent forts. Et c’est le débat qui permet de forger des idées, de le confronter à d’autres idées, de voir leurs limites et leurs forces.
Nous avons trois valeurs fondamentales : le pacifisme, l’Europe et le libéralisme. Dans cette rubrique, nous les interrogeons en permanence au travers d’interviews et de débats.
-
« Pour un libéralisme populaire », de Nicolas Bouzou
14 août 2022, par synper -
La Journée internationale Nelson Mandela
18 juillet 2022, par synperLa Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix ».
Le SYNPER, pacifique, se revendique de cet héritage. Il s’oppose à l’héritage communiste du syndicalisme basé sur la lutte de classe. Le SYNPER n’est pas communiste mais libéral.
Le travail décent repose (...) -
Le contexte politique post-présidentielle et pré-législatives
5 mai 2022, par synperLe contexte politique post-présidentielle et pré-législatives, les débordements devenus habituels de la journée internationale des travailleurs du 1er mai 2022, le parti socialiste et les verts qui rejoignent LFI pendant que les LR attaquent de plus belle non pas les extrêmes mais les macronnistes, sont autant d’alliances contre-nature et de combats contre-nature.
Le SYNPER ne fait pas de politique mais à des valeurs républicaines claires. Nous sommes pacifiques, européens et libéraux. Et, (...) -
L’écologie concerne tout le monde
13 mars 2022, par synperL’écologie concerne tout le monde. Et les fourmis, dont l’espèce est plus ancienne que les humains, s’inquiètent de ce qu’ils font à la planète ! C’est très naturellement que le SYNPER est donc venu à la rencontre d’Olivier BLOND pour discuter de son dernier livre, « Plaidoyer pour une écologie de droite », publié aux éditions Albin Michel.
-
Le SYNPER, les présidentielles et Valérie Pécresse - Notre point de vue
5 décembre 2021, par synperLe SYNPER ne fait pas de politique. Mais il s’intéresse à la politique.
Et il n’y a pas à dire, il se passe quelque chose, à droite, et qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. Et cela a débuté avec la Région Île-de-France, une collectivité que nous connaissons bien, y étant un des premiers syndicats.
Pour le SYNPER, qui regarde avec autant de bienveillance la droite que la gauche mais qui est le seul syndicat à refuser clairement tous les extrémismes, avoir une droite qui renforce son caractère (...) -
Le mérite et la rémunération, une présentation de Philippe DENIMAL
28 novembre 2021, par synperLors de notre Congrès du 26 novembre 2021, Philippe DENIMAL a répondu à l’invitation d’Aimé MABONDZO, le président du SYNPER, pour venir présenter la prime au mérite. Nous partageons avec vous cette belle intervention, simple, humaine et profonde. Un des beaux moments de notre congrès !
-
La jeune génération rejoint le SYNPER
20 octobre 2021, par Julie, synper– Lily : A 24 ans tu as rejoins le SYNPER ! Alors que l’on indique que les syndicats ont du mal à attirer les jeunes. Que peux-tu nous dire de ton engagement Julie ?
Tout d’abord, à 24 ans, je n’ai pas débuté ma vie professionnelle. Elle a commencé avant. Dès 17 ans . J’ai exercé les métiers d’animatrice en écoles primaires et maternelles, commis en restaurant traditionnel, serveuse, auxiliaire de puériculture et ATSEM . Cela m’a appris les règles de la vie professionnelle et le profond besoin de (...) -
Olivier Blond et défendre le droit à la santé face à la pollution de l’air
5 octobre 2021, par Julie, synperLily la fourmi, peut être parce que c’est un animal au plus près de la nature, est très attachée à l’environnement. Ce sont nos valeurs. C’est même dans notre charte d’adhérent ! Aussi, quoi de plus "naturel" que d’aller à la rencontre d’un syndicaliste, également responsable associatif, et plus encore responsable politique, pour discuter avec lui des valeurs que l’on aime, de comment les défendre, et avoir quelques clés pour changer ce monde qui a tant besoin de changer !
Voici notre interview de Monsieur (...) -
Philippe DENIMAL ou le mérite...
3 mars 2021, par synperLily la fourmi, la mascotte du SYNPER incarné pour la présente mission par Aimé MABONDZO, est allé interviewer Philippe Denimal sur la prime au mérite. Pour le SYNPER, la reconnaissance du travail passe nécessairement par une évaluation individuelle. L’absence de reconnaissance du mérite par une conséquence sur le salaire est une source de souffrance. Combien de fois n’avons nous pas entendu : "Je m’esquinte au travail, et ma collègue, qui ne fout rien, à le même salaire à la fin du mois. Je suis (...)
-
Hélène ANTIGONE ou ouvrir de nouveaux horizons
3 janvier 2021, par synperAujourd’hui Lily la fourmi, la mascotte du syndicat SYNPER, a décidé d’interviewer Hélène ANTIGONE, une agent de catégorie C qui s’est consacrée, pendant trois ans, à vous aider. La bienveillance et l’attention à l’autre, la modestie et la discrétion, ce sont nos valeurs. Mais par cette interview, nous voulons vous montrer qu’en donnant beaucoup aux autres, on reçoit aussi beaucoup.
- Lily - Bonjour Hélène ! Pourrais-tu te présenter un peu ? Hélène - Je suis Hélène ANTIGONE, agent technique territoriale (...)