Suite aux votes relatifs aux députés européens, qui ont envoyé en première liste une liste anti-européenne, le Président de la République, pro européen, a dissout l’assemblée nationale , et demande aux français de décider de quels gouvernements ils veulent. 20% de nos lois votées par le parlement français sont une application du droit européen
Les résultats en Île-de-France plaçant l’extrême droite et l’extrême gauche en tête, est préoccupant pour notre démocratie, mais aussi pour l’Union (…)
Accueil > Les idées
Les idées
Le SYNPER, c’est avant tout un lieu de débat.
Contrairement à d’autres organisations syndicales nous ne bombons pas le torse, fiers de nos certitudes. A la fourmilière, on s’interroge. Est-ce la bonne solution ? N’y en a-t-il pas d’autres ? On est dans la tradition française de Montesquieu, le scepticisme. Nous aimons nos doutes, car ils nous rendent forts. Et c’est le débat qui permet de forger des idées, de le confronter à d’autres idées, de voir leurs limites et leurs forces.
Nous avons trois valeurs fondamentales : le pacifisme, l’Europe et le libéralisme. Dans cette rubrique, nous les interrogeons en permanence au travers d’interviews et de débats.
-
Les européennes et les législatives
11 juin, par Vincent CALLIES -
Aux urnes 🗳️, citoyennes et citoyens !
20 mai, par synper, Vincent CALLIESLe SYNPER a beaucoup aimé que l’on reparle de Stephan Zweig lors des élections européennes. Comme Milan Kundera, il pense que l’on peut dire que l’on reconnaît un européen à sa nostalgie de… l’Europe. C’est-à-dire de l’idéal européen !
Il y a un idéal dans la démocratie libérale humaniste, porté par les pères fondateurs de l’Union européenne, dans laquelle s’inscrit le SYNPER. Il est mis à mal actuellement tant par une partie de la jeunesse à qui l’on ne semble pas être parvenu à faire (…) -
Nathalie Azoulai, Python
13 mars, par synperIl n’y a pas plus antipoétique que le codeur, avec ses habits sales et informes, sa capuche, sa tranche de pizza froide à terre, les blattes qui s’en donnent à cœur joie dans le studio où il reste toute la journée et la nuit à programmer. Aussi, lorsque Nathalie Azoulai s’est proposé d’écrire sur ce sujet, cela a intéressé le SYNPER. Voilà un travail ardu ! Le livre s’intitule Python, aux éditions P.O.L. 2024. Qu’une auteure écrive sur ce métier, c’est peut-être l’occasion de regarder ce (…)
-
Décès de Jacques Delors
28 décembre 2023, par synperJacques Delors est décédé. À 98 ans, il aura bien vécu. Il est sans doute pour le SYNPER l’une des figures politiques les plus marquantes : il était social tout en étant fermement libéral. Cet équilibre est bien rare aujourd’hui de trouver.
Il a eu un engagement syndical proche du nôtre, à la CFTC, avant de faire de la politique.
Il œuvre à l’achèvement du marché intérieur, le libre-échange entre les nations européennes qui fait notre richesse. Puis il se consacre à l’Union économique et (…) -
Amin Maalouf, Le labyrinthe des égarés
30 octobre 2023, par synperLe labyrinthe des égarés de Amin Maalouf est excellent. Plein d’idées positives. Et surtout c’est un livre qui donne envie de s’emparer de notre destin, en tant que nation, en tant qu’Europe.
L’Europe est en creux de ce livre, c’est à dire qu’aucun chapitre lui est consacré : Amin Maalouf invite à comprendre le choc des civilisations, en présentant différents blocs - le Japon (et la Corée), l’URSS, la Chine, les États-Unis. Il présente leurs logiques et leurs errements, sans complaisance (…) -
La conflictualisation et la réconciliation, Thanatos et Eros
17 septembre 2023, par synperLe Président du SYNPER, Monsieur Aimé MABONDZO, aime bien rappeler ce que son père lui disait : - Mon fils, dans la vie il y a deux catégories de gens. Il y a ceux qui coupent. Et il y a ceux qui recousent. Fait rester notre famille parmi ceux qui recousent.
La tradition syndicale du SYNPER est une tradition pacifique, modérée, attentive. Nous aimons la discussion, tisser des liens et trouver des accords. L’inventivité pour trouver des solutions nouvelles est cruciale dans des moments de (…) -
Au commencement était la guerre, d’Alain Bauer
27 juillet 2023, par synperUn des plus vieux livre de l’humanité, l’Iliade, est un livre sur la guerre. Il a une spécificité unique : c’est un livre écrit par un grec mais qui ne diabolise pas les troyens. Il montre, dans l’inhumanité de la guerre, l’humanité de l’homme.
Le livre d’Alain Bauer, Au commencement était la guerre, aux éditions fayard, n’est pas une épopée, mais bien un essai. Passé les premières pages, qui sont comme un buisson de ronces cachant une clairière - pénibles en d’autres termes ! - vous (…) -
L’habitat fait le citoyen, un livre de Jean-Philippe Durgoin-Clément
8 juillet 2023, par synperLe SYNPER s’est toujours intéressé au logement. Il est lié au bien-être du travailleur pour de multiples raisons, à commencer par la distance entre le domicile et le travail. Le trajet est si important que le législateur a fini par assimiler l’accident de trajet à un accident de travail. Mais il y a aujourd’hui d’autres considérations à prendre en compte dont la possibilité de bien travailler dans son logement en situation de télétravail.
Ce regard global, humaniste, est également celui (…) -
Croire, le thème des prochains Entretiens de Royaumont
3 juin 2023, par synperAlors que les Entretiens de Royaumont se préparent, et que nous y voyons un lieu d’intelligence sociale, le SYNPER partage avec vous sa contribution à une édition qui sera sur le thème de Croire. Si notre syndicat est laïc et que les athés, agnostiques et croyants de religions diverses s’y retrouvent, il a néanmoins une croyance commune : celle que le syndicalisme tel que nous le portons vaut le coup d’être vécu ! Et c’est cette histoire que nous vous racontons ici.
Croire. C’est un thème (…) -
« Pour un libéralisme populaire », de Nicolas Bouzou
14 août 2022, par synperSi l’on part du principe que le capitalisme n’est qu’un outil, il se soustrait à un jugement de valeur moral. Il n’est ni bon ni mauvais. Ce point de vue, qui est celui du SYNPER libéré du regard socialo-marxiste, permet alors de parler de régulation, c’est-à-dire d’avoir une approche morale qui ne s’applique plus à l’outil mais de ce que l’on veut en faire. C’est en ce sens que nous que avons lu avec grand plaisir le livre de Nicolas Bouzou, « pour un libéralisme populaire ».
La (…)