Accueil > Les idées > Au commencement était la guerre, d’Alain Bauer

Au commencement était la guerre, d’Alain Bauer

jeudi 27 juillet 2023, par synper

Un des plus vieux livre de l’humanité, l’Iliade, est un livre sur la guerre. Il a une spécificité unique : c’est un livre écrit par un grec mais qui ne diabolise pas les troyens. Il montre, dans l’inhumanité de la guerre, l’humanité de l’homme.

Le livre d’Alain Bauer, Au commencement était la guerre, aux éditions fayard, n’est pas une épopée, mais bien un essai. Passé les premières pages, qui sont comme un buisson de ronces cachant une clairière - pénibles en d’autres termes ! - vous découvrirez une pensée lumineuse, nuancée et pleine d’intelligence pour comprendre le pourquoi de la guerre qui entre dans notre quotidien. Il décrypte la relation étrange qu’a l’humanité avec la guerre tout en donnant les clés de ce qui se passe actuellement et de comment espérer en sortir, sans naïveté aucune.

Ce livre est une aspiration à davantage de profondeur dans l’analyse de la situation présente. C’est une bouffée d’oxygène pour le cerveau asphyxié par des médias qui ont un traitement de l’information clivant et sensationnel, entre deux publicités, ce qui est bien loin de la réflexion nécessaire face aux enjeux.

Une bonne lecture pour les vacances, à côté des châteaux de sable de vos enfants et leurs petits soldats de plombs.