Pour 2013, le SYNPER vous souhaite de justes mesures...
Parce que 2013 sera une année difficile,
– Pour les conditions de travail La Région Île-de-France n’a pas pris en compte la pénibilité au travail et les risques psychosociaux et doit maintenant le faire en urgence sous la pression du SYNPER...
– A cause de la crise Notre pays traverse une crise sans précédent et le territoire francilien n’est pas épargné, ce qui a un effet direct sur l’embauche et plus particulièrement les (…)
Articles les plus récents
-
Nos voeux 2013
5 janvier 2013, par synper -
Ce qu’aiment les fourmis !
1er janvier 2013, par synper<palmares2013>
-
Grève le mercredi 19 décembre 2012
7 décembre 2012, par synperManque de personnel, non remplacement des absences, alourdissement de la charge de travail, allongement du temps de travail, dialogue social quasi inexistant, mépris de la parole des personnels et de leur représentants élus, des pressions hiérarchiques de plus en plus fortes… les conditions de travail des personnels de la Région Île-de-France sont sérieusement dégradées.
70 personnes (40 selon la police) se sont rassemblées le mercredi 19 décembre 2012 à 9h, et cela sans compter les (…) -
Les larmes des agents de la Région Île-de-France...
2 décembre 2012, par synperDes agents oubliés...
Sous la blouse, sous le tailleur, sous le costume-cravate, il y a des femmes et des hommes. Être en charge du personnel, c’est garder cette réalité à l’esprit.
La souffrance apparait lorsque les agents sont pris pour des objets, des pions que l’on déplace ou promeut, que l’on fait tomber ou que l’on écarte, sans même les regarder .
Si on ne nous regarde pas, c’est que l’on regarde autre chose. On voudrait connaitre ces objectifs, comprendre le sens de cette (…) -
Qu’est qu’un assistant de prévention et un conseiller de prévention ?
24 novembre 2012, par synperL’employeur doit désigner, au sein de l’administration, des agents chargés d’assurer des fonctions de conseil dans la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité. (Article 108-3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 ci-après citée.)
Ces agents participent à un réseau de prévention à deux niveaux : le premier niveau, constitué des assistants de prévention, assure la prévention de proximité ; le second niveau, constitué des conseillers de prévention, a une mission de coordination (…) -
Retraite - Limites d’âge pour l’agent contractuel
24 novembre 2012, par synperLe relèvement progressif des limites d’âge les agents contractuels de la fonction publique est prévu par la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Le relèvement de l’âge limite de maintien en activité des agents non titulaires de la fonction publique territoriale relève des mêmes conditions transitoires que celles prévues pour le relèvement des limites d’âge des fonctionnaires. L’âge limite Année de naissance de l’agent non titulaireÂge limite Avant le 1er (…) -
Cat B - Filière Administrative - Les Rédacteurs territoriaux
24 novembre 2012, par synperLe Décret n°2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, publié au Journal Officiel du 31 juillet 2012 et ayant pour date d’effet le 1er août 2012 régit le nouveau cadre d’emplois des Rédacteurs.
Quatre autres décrets précisent les examens professionnels et les concours du cadre d’emplois [1].
Ce nouveau statut des rédacteurs s’applique dès aujourd’hui. Les grades du cadre d’emplois de Rédacteur et le reclassement
Les modalités (…) -
Le Comité médical
17 novembre 2012, par synperLe comité médical, c’est quoi ?
Le comité médical est une instance consultative composées de médecins. Il ne faut pas confondre cette instance avec la commission de réforme qui se compose en plus de membres de l’administration et de représentants des personnels. Le comité médical, qu’est-ce qu’il fait ?
Le comité médical donne un avis sur les questions médicales soulevées par l’admission des candidats aux emplois publics, l’octroi et le renouvellement des congés de maladie et la (…) -
La prime à la performance collective
13 novembre 2012Le moins : Une prime pas très motivante ! Simplement parce que son montant a été fixé à 300 euros par an et par agent.
Le plus : Et pourtant, elle s’annonçait intéressante car peuvent en bénéficier les fonctionnaires et les agents non titulaires (contractuels) d’un même service ou groupe de services.
La mise en place : Cette prime est définie en trois temps. Tout d’abord, l’assemblée déléibérante de la collectivité détermine les objectifs à atteindre et le montant maximal de la prime (…) -
Je m’en vais dans une autre collectivité... ou la mutation.
4 novembre 2012, par synperCet article parlera de votre recrutement (en tant que fonctionnaire) dans une autre collectivité par la voie de la mutation.
Prenons un exemple : Vous êtes ATTEE et exercez dans un lycée de la région Île-de-France. Votre employeur est la Région Île-de-France. Vous être recruté en tant qu’ATTEE au conseil général du Val d’Oise, dans un collège du département.
Comment cela va se passer ? Vous allez aller par la voie de la mutation au conseil général du Val d’Oise .
Un conseil ? Il ne (…)