Un des plus vieux livre de l’humanité, l’Iliade, est un livre sur la guerre. Il a une spécificité unique : c’est un livre écrit par un grec mais qui ne diabolise pas les troyens. Il montre, dans l’inhumanité de la guerre, l’humanité de l’homme.
Le livre d’Alain Bauer, Au commencement était la guerre, aux éditions fayard, n’est pas une épopée, mais bien un essai. Passé les premières pages, qui sont comme un buisson de ronces cachant une clairière - pénibles en d’autres termes ! - vous (…)
Articles les plus récents
-
Au commencement était la guerre, d’Alain Bauer
27 juillet 2023, par synper -
L’habitat fait le citoyen, un livre de Jean-Philippe Durgoin-Clément
8 juillet 2023, par synperLe SYNPER s’est toujours intéressé au logement. Il est lié au bien-être du travailleur pour de multiples raisons, à commencer par la distance entre le domicile et le travail. Le trajet est si important que le législateur a fini par assimiler l’accident de trajet à un accident de travail. Mais il y a aujourd’hui d’autres considérations à prendre en compte dont la possibilité de bien travailler dans son logement en situation de télétravail.
Ce regard global, humaniste, est également celui (…) -
Croire, le thème des prochains Entretiens de Royaumont
3 juin 2023, par synperAlors que les Entretiens de Royaumont se préparent, et que nous y voyons un lieu d’intelligence sociale, le SYNPER partage avec vous sa contribution à une édition qui sera sur le thème de Croire. Si notre syndicat est laïc et que les athés, agnostiques et croyants de religions diverses s’y retrouvent, il a néanmoins une croyance commune : celle que le syndicalisme tel que nous le portons vaut le coup d’être vécu ! Et c’est cette histoire que nous vous racontons ici.
Croire. C’est un thème (…) -
La grève de l’intelligence
6 mars 2023La réforme de la retraite, elle est une nécessité. Être attaché au système de répartition, c’est défendre son équilibre. D’ailleurs, face au déséquilibre actuel, l’idée d’une retraite par capitalisation fait son retour. Défendre l’immobilisme, c’est en réalité détruire nos retraites.
Si la réforme est nécessaire, elle doit être négociée. Et la négociation demande de l’imagination. Or, c’est ce qui manque cruellement au syndicalisme aujourd’hui, aimanté par une vision archaïque du dialogue (…) -
La semaine de quatre jours...
26 février 2023, par synperL’expérimentation menée pendant 6 mois en Grande-Bretagne sur la semaine de 4 jours est très concluante : Baisse du stress et de la fatigue, diminution des démissions et de l’absentéisme, meilleure attractivité, meilleurs équilibre et qualité de vie, hausse de la productivité… 92% des entreprises impliquées ont décidé de continuer. La « semaine de quatre jours » n’a pas été instaurée partout de la même façon. Chaque entreprise était libre de choisir un modèle : celui de tout simplement (…)
-
Bonne année 2023
5 janvier 2023, par synperLe syndicalisme est bloqué. Il perd du terrain. De près de 50% des travailleurs syndiqués au lendemain de la seconde guerre mondiale, nous sommes aujourd’hui à près de 10%. Pourquoi ? Tous simplement parce que l’offre syndicale ne correspond plus à la demande des travailleurs. Le SYNPER est une troisième voie. Les travailleurs doivent avoir un nouveau choix. Ils ne peuvent pas être contraints de choisir entre un syndicalisme de refus de toute évolution et l’absence de syndicalisme. Il y a (…)
-
Evolution de la politique du conseil régional d’Île-de-France relative aux lycées
13 décembre 2022, par synperLe conseil régional d’Île-de-France, qui est l’organe délibérant de la collectivité territoriale, a pris des décisions lors de sa séance du 12 et 13 décembre 2022 concernant les conditions de travail tant des agents ouvriers dans les lycées que des techniciens et ingénieurs du siège qui suivent les travaux.
Il a été présenté aux élus sous un numéro barbare, CR 2022-85, et un titre peu explicite « Adoption d’une convention cadre 2023-2028 entre la Région et les EPLE - Diverses dispositions (…) -
Le règlement sur le temps de travail des agents des lycées au conseil régional d’Île-de-France
3 octobre 2022Seul le SYNPER a négocié et voté le règlement sur le temps de travail au conseil régional d’Île-de-France. La négociation vaut la peine de vous êtes racontée : Les représentants de la collectivité annoncent qu’il faut se mettre en conformité avec la loi et mettre en place un vrai respect des 1607 heures dans notre collectivité. Toutes les organisations syndicales, sauf une, se lèvent et quittent la séance furieuses. Alors que les représentants de la collectivité se frottent les mains (…)
-
Au conseil régional d’Île-de-France, le memento RH est réactualisé
13 septembre 2022, par synperLe SYNPER aime la transparence, les règles claires. Et le memento RH est une bonne démarche en ce sens. C’est un recueil des règles régissant les rapports entre les équipes de direction des établissements scolaires et la collectivité territoriale en ce qui concerne la gestion de 8000 agents d’entretien, de maintenance, de restauration et d’accueil.
Le SYNPER représente ce personnel et est heureux de vous donner accès à ce document dans sa version actuelle, et qui sera révisé sous peu. Vous (…) -
Les congés spécifiques méconnus des agents territoriaux contractuels
26 août 2022, par synperLe SYNPER aime les agents contractuels. Il les défend particulièrement bien. Et le présent article vise à appeler leur attention sur quatre droits à congés que - la plupart du temps - ils ignorent ! a) le congé non-rémunéré de citoyenneté Le congé de citoyenneté Durée : Six jours ouvrables par an Conditions : Non rémunéré, peut être pris en une ou deux fois. La durée du congé est assimilée à une période travaillée (de service effectif) et donc ne peut pas réduire vos congés annuels (ne (…)