Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > La grève du 13 octobre ? Le préavis a été levé à la Région Île-de-France

La grève du 13 octobre ? Le préavis a été levé à la Région Île-de-France

vendredi 13 octobre 2023, par synper

Voici un bel exemple de négociation du syndicat SYNPER réalisé dans une collectivité de premier plan, le conseil régional d’Île-de-France. La négociation est toujours un longue route.

Tous les syndicats ne se ressemblent pas. Il y a l’intersyndicale d’un côté, et le SYNPER de l’autre.
Prenons l’exemple du préavis de grève du 13 octobre 2023. Le SYNPER a déposé un préavis le 31 août 2023 ! L’intersyndicale au conseil régional d’Île-de-France, au dernier moment, le 3 octobre 2023.
Le dépôt d’un préavis de grève est pour négocier. Et le SYNPER a bien négocié durant cette période qui a débuté pour nous dès le 31 août 2023 !

Plus pour nos prestations sociales !

Les progrès sur votre pouvoir d’achat se sont traduits dès septembre par l’augmentation de l’aide de rentrée scolaire de 80 euros au lieu de 60 euros pour les collégiens et de 120 euros au lieu de 100 euros pour les lycéens ; l’augmentation de 10% de la participation régionale pour les gardes d’enfants, les séjours vacances enfants, les CESU, les chèques vacances ; la réévaluation de la rente éducation aux enfants des agents décédés, l’aide au déménagement pour tous et notamment à chaque fois qu’un agent logé change d’affectation à l’initiative de la collectivité, l’ouverture des droits aux prestations sociales pour les apprentis ; le chèque cadeau de Noël à 100 euros que nous avions obtenu pour vous l’année dernière au lieu de 30 euros est maintenu pour le Noël à venir. Au total c’est 900 000 euros qui se sont ajoutés au budget des prestations sociales pendant que l’intersyndicale demandait, elle, que ce soit le budget de l’ASCRIF qui soit augmenté. On ne peut pas tout demander et surtout sans regarder les conséquences : les demandes indues de la Cgt sur le Passe Navigo à 100% n’étaient pas audibles, alors que la demande du SYNPER d’une Prise en charge de votre abonnement à hauteur de 75% pour les détenteurs du Passe Navigo a abouti. Être crédible, c’est plus efficace !

Plus pour nos salaires !

Mais nous sommes allés au-delà de la revalorisation des prestations sociales et nous avons œuvré pour la revalorisation salariale. Rappelons que la RIFSEEP est présente dans notre collectivité grâce au vote du SYNPER. C’est une augmentation comprise entre 300 euros et 1200 euros bruts par an et par agent des lycées ! S’y ajoute l’aide ponctuelle de la prime de pouvoir d’achat a été mise en place grâce à l’action de tous les syndicats. Cette prime est entre 300 et 800 euros ! Elle apparaîtra sur les bulletins en décembre ! Mais nous sommes particulièrement fiers de ce que nous avons fait pour les plus faibles : l’alignement de leur rémunération des agents des lycées bénéficiaires de contrats de 3 ans et CDI sur celle des titulaires. Une évolution, bien évidemment, qui permet aujourd’hui de faire pression pour une revalorisation de la rémunération des agents du siège. Nous l’avons déjà obtenue pour les contrats à venir. Quant aux agents titulaires, nous avons travaillé à un équilibre entre les filières administrative et culturelle par rapport à celle technique ce qui se traduit par une augmentation du budget de 1 200 000 euros !

Plus, plus et mieux…

Mais nous allons encore plus loin.

D’une part, la révision du règlement sur le temps de travail des agents des lycées est sur la table des négociations. Et elle se déroule plutôt bien, car nous avons obtenu une première avancée : la fin des horaires exorbitants des agents d’accueil. Cette revendication du SYNPER a été entendue. Rappelons que le SYNPER - seul - avait déjà obtenu la fin des postes de doubles et de leurs horaires délirants. Notre action de fourmi continue et une nouvelle victoire s’annonce donc.

D’autre part, la CIA doit être mise en application pour tous les métiers de la collectivité. C’est la prime au mérite. Et sachez que le SYNPER n’en a pas peur. Il veut cette CIA au maximum, pour tous les métiers. Un premier pas est fait pour les agents encadrant des lycées, mais il faut que tous les agents des lycées mais aussi tous les agents du siège soient concernés. Enfin, rappelons que le SYNPER a obtenu la sanctuarisation de la prime de 1500 euros en une prime mensuelle fixe et non négociable correspondant, in fine, au même montant.
Plus encore, le SYNPER est le seul syndicat à avancer avec des propositions concrètes pour lutter contre les dépendances et le harcèlement sexuel. Deux propositions d’accord-cadre ont été faites à l’administration et une première négociation va bientôt s’ouvrir. La souffrance doit cesser, et elle ne cessera pas par des propos déclamatoires, mais par des propositions concrètes à mettre en œuvre.

Il est temps d’avoir une autre attitude syndicale

Il y a le syndicalisme de terrain, qui travaille dans un effort de longue haleine pour construire une amélioration concrète des conditions de travail. Il y a l’autre syndicalisme, celui de l’intersyndicale permanente, qui est un syndicalisme qui se fait l’écho d’un mot d’ordre national.

Or, localement, beaucoup a été fait, comme nous le rappelons ci-dessus.
A l’heure où la Vice-Présidente chargée de l’Administration générale, du Dialogue social et de la Transformation digitale, Madame Marie-Carole CIUNTU, est devenue sénatrice du Val-de-Marne et nous quitte, la présente communication montre ce que nous avons pu construire dans un dialogue exigeant.
Il nous semble que la bonne foi voudrait que l’on reconnaisse les efforts de notre collectivité, en interne au moins, si on se refuse à voir en externe combien la région Île-de-France a changé le territoire, et peut-être le fera plus encore avec l’idée d’un SMIC revalorisé et régional.

Nationalement, la France est un des gouvernements européens qui a le mieux protégé le pouvoir d’achat de ses citoyens et qui est le plus redistributif de la richesse.

Et c’est pour ces raisons que nous avons levé de notre préavis de grève.