Accueil > La fourmilière > Communiqués de presse > Le SYNPER et la 5ème vague
Le SYNPER et la 5ème vague
jeudi 30 décembre 2021, par
Le SYNPER a saisi Madame Élisabeth Moreno, la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances pour attirer son attention sur la situation des travailleurs non Français en cette période de cinquième vague dans la pandémie.
Cette cinquième vague s’est muée en « raz-de-marée », pour reprendre les propos d’Olivier Véran ce mercredi 29 décembre 2021, lors de l’audition par la commission des Lois pour présenter le projet de loi instaurant le passe vaccinal. Nous avons acquis de l’expérience et les vaccins nous protègent de la reprise de mesures aussi fortes que lors de la première et seconde vague, espérons-le. Néanmoins, cette cinquième vague est critique.
Le gouvernement a mis en place une reconnaissance de l’engagement des ressortissants étrangers pendant l’état d’urgence de la COVID-19 facilitant leur acquisition de la nationalité française. La période retenue est du 24 mars au 10 juillet 2020 ou 17 septembre pour Mayotte et la Guyane, et du 17 octobre 2020 au 1er juin 2021.
Nous avons sollicité la ministre pour que la présente période soit ajoutée au dispositif.
Le SYNPER aide de nombreux travailleurs, du secteur privé comme du secteur public, dans ces démarches. Ces agents sont particulièrement fiers de cette reconnaissance de la République Française. Et, pour le SYNPER, cela correspond à nos valeurs de solidarité et de mérite que nous promouvons. Les deux valeurs ne sont pas opposées mais peuvent se nourrir, comme le démontre ce dispositif.
Porter une telle mesure en cette période électorale des présidentielles serait affirmer des valeurs républicaines face à une extrême gauche et une extrême droite qui cherche à diviser notre nation. C’est de l’intérêt de la démocratie libérale. C’est votre volonté.
contact : synper