Accueil > Le travail > Le statut > L’avancement d’échelon

L’avancement d’échelon

dimanche 29 mai 2022, par synper

Tout le monde avance d’échelon

Chaque fonctionnaire (titulaire et stagiaire) appartient à un corps ou cadre d’emplois composé d’un ou plusieurs grades, comprenant des échelons reliés à une rémunération par des grilles ou échelles indiciaires.

C’est de plein droit

Au cours de sa carrière, le fonctionnaire bénéficie d’avancements d’échelon accordés de plein droit, en fonction de l’ancienneté. Rien d’autre n’est pris en considération. Aussi, ceux qui vous disent que c’est grâce à eux qui vous avez bénéficié d’un avancement d’échelon, sont justes des menteurs [1].

Cela se traduit par une augmentation

Cet avancement d’échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire [2], sans modification des fonctions exercées ! Vous n’avez donc pas à exercer une mobilité pour bénéficier d’un avancement d’échelon.

La suspension de l’avancement

Bien évidemment, lorsque l’on arrête de travailler, l’avancement n’a plus lieu. Mais il y a des exceptions. Par exemple, en vue de réduire les écarts dans le déroulement de la carrière entre les femmes et les hommes, la loi du 6 août 2019 prévoit que les fonctionnaires placés en congé parental ou en disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de huit ans conservent leurs droits à l’avancement. Le maintien des droits peut avoir lieu pendant une durée maximale de cinq ans pour l’ensemble de la carrière. Ces périodes sont assimilées à des services effectifs dans le corps ou le cadre d’emplois. Un décret du 5 mai 2020 porte application de cette mesure.

N’hésitez pas à prendre contact avec le SYNPER pour en savoir plus !


[1Nous sommes dans le système appelé l’« avancement à durée unique ». Depuis le 1er janvier 2021, les Commissions Administratives Paritaires ne sont plus compétentes en matière d’avancement de grade. Votre avancement de grade est « en pilote automatique ».

[2Normalement, mais depuis le mois de mai 2022, les début des échelles indiciaires de catégorie C et des catégorie B sont à des échelons aux indices équivalents, ce qui fait que les agents n’ont pas d’augmentation. Cette situation problématique ne peut pas durée et il semble que le gouvernement en ait conscience.