Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > Les syndicats FA-FPT du CNFPT et de la Région Île-de-France vont (...)

Les syndicats FA-FPT du CNFPT et de la Région Île-de-France vont travailler ensemble.

lundi 4 février 2013, par synper

Le lundi 21 janvier 2013 a été créé une Union départementale entre le syndicat FA-FPT du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF qui permettra aux deux structures de travailler ensemble, de mutualiser leurs idées et leurs moyens, en toute liberté et dans le respect de leur autonomie réciproque.

Ces deux syndicats oeuvrent dans des structures majeures :
 La mission principale du CNFPT est de construire et délivrer les formations obligatoires de toutes catégories, A, B et C mais également concevoir et de dispenser des formations qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion. Il organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale tels que celui d’administrateur territorial ou d’ingénieur en chef.
 La région Île-de-France a une superficie de 12.000 km², comprend huit départements et est la région la plus peuplée de France avec près de 11.8 millions d’habitants, soit environ 19 % de la population française. C’est aussi la plus importante région européenne par son PIB. L’emploi et la formation sont au coeur de des compétences de la collectivité territoriale. Elle consacre plus de 1 milliard d’euros à des dispositifs qui soutiennent l’emploi. La formation a elle seule représente près de 700 millions d’euros.

L’assemblée générale constitutive de l’Union départementale a eu lieu au siège du CNFPT, des nouveau locaux qui regroupent sur le même lieu, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCG).

Les équipes se connaissent et s’entendent bien. Elles échangent déjà beaucoup d’informations, ce qui annonce une collaboration fructueuse.